L’expression de nos idées par le langage des fleurs date de l’antiquité. Des messages étaient discrètement échangés par l’intermédiaire de bouquets que s’envoyaient les amants pendant l’ère victorienne.
Les fleurs peuvent exprimer beaucoup de choses. Les espèces mais aussi les couleurs : blanches, rouges, jaunes, oranges ou violettes ; elles ont toute une signification bien précise selon la culture et le pays.
Lors d’un mariage, les fleurs ne sont pas utilisées que sous la forme de bouquet. On les retrouve sous différentes formes : boutonnières de costume, décorations de table, sachets de fleurs séchées, etc.
S’il y a une occasion où les bouquets de fleurs sont indispensables, c’est pendant le mariage. Du début de la cérémonie aux futurs anniversaires de noces, elles apporteront une note décorative et symbolique pour les mariés et les invités.
Les orchidées amènent une touche d’exotisme et restent assez raffinées pour faire de parfaites fleurs de mariage. Ces fleurs représentent à la fois la solidité du couple mais aussi la beauté et la sagesse de son union.
Peu importe l’occasion, plusieurs critères sont à prendre en compte pour départager fleurs artificielles des fleurs fraîches : le budget et l’entretien souvent en faveur des fleurs artificielles tandis que la symbolique est souvent mieux valorisée par les fleurs fraîches.
La gaieté et le renouveau sont souvent symbolisés par les fleurs de printemps, saison qui donne naissance à des fleurs très colorées suite au blanc hivernal. Les jonquilles, narcisses ou jacinthes embelliront le paysage et égayeront votre intérieur.
Il n’y a pas que les espèces courantes comme les roses pour s’exprimer. Les fleurs exotiques comme l’oiseau de paradis ou l’anthurium, aux couleurs vives et inattendues sont très utilisées pour la déco et permettent de marquer les esprits.
Les fleurs ont vues leur langage se développer au fil des siècles au point de pouvoir maintenant s’exprimer tous nos ressentis. Voici la signification d’une sélection de fleurs parmi les plus romantiques : roses, orchidées, œillets ou chrysanthèmes…