Les fleurs sont la meilleure façon d’exprimer la vie et la joie, elles sont des éléments indispensables à votre mariage. Elles permettent en effet de mettre en place des effets visuels de toute beauté grâce aux variétés de couleurs et de texture que vous voulez utiliser. Mais leur parfum ne doit pas être négligé non plus, savez-vous que l’odorat est un des sens qui agit le plus puissamment sur le cerveau humain. C’est d’ailleurs ce qui explique que nous associons aussi facilement certaines odeurs à certains souvenirs. Donc, utilisez le parfum naturel des fleurs de mariages pour fournir une réelle expérience olfactive aux invités. Mais les fleurs ont aussi un langage, chaque variété symbolise une idée et des sentiments, que vous pouvez utiliser pour transmettre vos pensées. Mais aussi enrichir et renforcer vos vœux de mariage afin que ce jour reste réellement unique.
1) Le bouquet de la mariée
C’est la pièce maîtresse de la cérémonie, il sera sur toutes les photos et créera même l’événement lors du fameux lancer du bouquet de la mariée. Il faut donc qu’il soit parfaitement accordé aux couleurs que vous avez choisi de mettre en avant lors de la cérémonie, mais devrait aussi symboliser votre engagement et les espoirs que vous placez dans cette union. Vous n’aurez aucune difficulté à réaliser exactement ce que vous souhaitez en louant les services d’un bon fleuriste, qui pourra commander n’importe quelle variété de fleurs de mariages.
2) Le vase des vœux
Vous pouvez mettre un vase à disposition des invités qu’ils pourront garnir de certaines fleurs qui symboliseront ce qu’ils souhaitent pour votre union. La fidélité, le courage, la passion sont autant de sentiment ou de caractéristique que l’on peut exprimer dans le langage des fleurs. Cette petite touche apportera vraiment quelque chose d’original à vos fleurs de mariage. Mais comme beaucoup de personnes ne connaissent pas le langage des fleurs, n’oubliez pas de leur expliquer par avance ce que vous attendez d’eux, sinon votre vase risque de rester désespérément vide.
3) L’autel
L’autel sera le centre de la cérémonie, il faut donc que le décor soit parfait. N’oubliez pas qu’il formera l’arrière-plan de beaucoup de photos, il est donc préférable que vous réussissiez à créer une atmosphère harmonieuse qui s’accordera parfaitement avec votre robe et le costume de votre futur époux. N’oubliez pas le langage des fleurs, c’est le meilleur endroit pour placer des fleurs qui béniront votre union.
4) Les sachets de fleurs séchées
C’est un petit truc que vous pouvez utiliser et qui fera partie intégrante des fleurs de mariage. Il suffit de constituer des sachets de pétales de fleurs séchées et d’arome naturel que vous pourrez facilement glisser dans votre corsage et glisser dans une des poches de votre futur époux. Vous vous garantissez ainsi un parfum naturel que vous pourrez vraiment créer à votre guise en fonction des sentiments que vous voulez faire passer.
5) Les boutonnières
Les boutonnières ne sont pas assez prises en compte dans la réalisation du mariage, la plupart des gens viennent ainsi avec leurs propres boutonnières qui ne sont pas assorties avec les fleurs du mariage. Il ne tient qu’à vous d’éviter cette situation et choisir un modèle que tous les invités importants du mariage pourront facilement porter. Vous pouvez là aussi choisir d’utiliser le langage des fleures pour que vous boutonnières soient plus qu’une simple décoration.
6) Le pot-pourri des invités
L’idée est un peu la même que pour le vase des vœux, il s’agit d’offrir à vos inviter de créer eux même un pot pourri avec les pétales de fleurs qui symboliseront leurs vœux pour votre mariage. L’expérience peut être très ludique et est assez simple à prévoir pendant, par exemple le vin d’honneur. Prévoyez simplement des pots contenant les pétales de fleurs et leur signification et chaque invité pourra ainsi apporter sa contribution en fonction de ce qu’il souhaite pour vous.
7) Les cadeaux aux invités
En plus des fleurs de mariages, vous pouvez aussi distribuer des fleurs directement aux invités en remerciement de leur participation. Il vous suffit de vous munir de tube à essai qui pourra accueillir une fleur que vous distribuerez à chaque invité. Une idée qui peut réellement apporter une touche d’originalité à votre mariage.
8) Les centres de table
Les centres de tables doivent normalement accueillir des bouquets de fleurs de mariage, mais vous pouvez faire bien plus original en choisissant d’y déposer des pots d’herbe ou de fleurs vivantes, donc en terre. Ainsi vous pourrez donner à vos tables, sois directement le nom de la fleur, soit du sentiment ou de la caractéristique qu’elle exprime dans le langage des fleurs.
9) Des paquets de graines
Encore une idée très originale, pour le cadeau distribué à vos invités, vous pouvez choisir de leur offrir des graines qu’ils pourront planter en rentrant chez eux. C’est une très bonne idée pour laisser un souvenir de vos fleurs de mariage. Choisissez une espèce qui pousse dans votre région et qui peut être plantée à l’extérieure. De cette façon, les invités qui ne possèdent pas de jardin pourront planter les graines directement dans la nature.
10) Un mini jardin
Au lieu d’utiliser uniquement des fleurs de mariage coupées, vous pouvez choisir de les utiliser en terre. Il vous suffit de confectionner un mini jardin qui constituera la pièce maîtresse de la décoration de la salle de réception par exemple. Vous pourrez par la suite le récupérer pour décorer votre maison ou votre jardin d’hiver. C’est un magnifique symbole d’utiliser quelque chose de vivant qui pourra se développer et grandir avec votre mariage.